Le Médiateur

Un navire-hôpital américain est annoncé en Haïti

1

En raison de la crise humanitaire créée par l’instabilité politique et économique actuelle au Venezuela, le navire-hôpital de la Marine américaine effectuera un nouveau déploiement en Amérique du Sud, en Amérique centrale et dans les Caraïbes à la mi-juin 2019 pour une mission d’assistance médicale d’une durée de cinq mois.

Lors de ce nouveau déploiement, des équipes médicales de « Comfort » se rendront en Colombie, au Costa Rica, en Équateur, en République Dominicaine, à la Grenade, à la Jamaïque, au Panama, à Sainte-Lucie, à Saint-Kitts-et-Nevis, à Trinité-et-Tobago et en Haïti pour des visites de travail dans les ports.

« Ce déploiement répond directement à la crise provoquée par le régime de Maduro », a déclaré l’Amiral de la Marine américaine, Craig Faller, Commandant du US Southern Command, qui supervisera le déploiement.

Selon l’Amiral : « Les équipes médicales de « Comfort » travailleront aux côtés des professionnels de la santé du pays hôte qui absorbent des milliers de migrants et de réfugiés vénézuéliens. Le peuple vénézuélien est en train de fuir désespérément son pays pour espérer un meilleur mode de vie. Nous sommes déterminés à trouver des moyens de soutenir le peuple vénézuélien et nos partenaires régionaux qui partagent l’objectif de voir un gouvernement légitime et démocratique réintégré au Venezuela ».

À rappeler que d’octobre à décembre 2018, « Comfort » avait achevé son sixième déploiement, qui était un soutien médical de 11 semaines en Équateur, au Pérou, en Colombie et à Honduras, et qui a aidé plus de 26 700 patients dans le besoin.

Il s’agit du septième déploiement de navires-hôpitaux dans la région depuis 2007. Les équipes médicales embarquées fourniront des soins à bord et sur les sites médicaux basés à terre.

Comme lors du dernier déploiement, il est prévu de faire participer des professionnels de la santé des pays partenaires aux efforts visant à fournir des soins médicaux aux patients. Ce déploiement reflète la promesse constante d’amitié, de partenariat et de solidarité des États-Unis avec les Amériques.

 

Le Sage

Article précédent

Venezuela : La Russie dénonce une campagne de renversement par les États-Unis

Article suivant

Haïti-Insécurité : La Primature condamne les viols subis par les jeunes filles

Un commentaire

Laisser un commentaire