Plusieurs entreprises touristiques du pays, notamment à Port-au-Prince, à la Cote des Arcadins, au Cap-Haïtien, à Jacmel ont été vassalisées par des protestataires en colère.
Tout en sachant ce que représente ce secteur dans l’économie du pays, le Ministère du Tourisme et des Industries créatives a déploré ces attaques scandaleuses.
Le tourisme joue un rôle majeur dans l’économie du pays et cela permet à des investisseurs de contribuer à son développement. Le Ministre a.i du tourisme Bocchit Edmond a profité, ce 21 octobre 2019, pour lancer un cri d’alarme à la population afin de protéger ce qu’il reste de notre richesse touristique.
Il a saisi l’occasion pour se sympathiser avec tous les employés frappés par ces tensions. Il est à rappeler que les manifestants avaient attaqué avec des jets de pierres les locaux de Royal Decameron et avaient érigé des barricades de pneus enflammés à l’entrée de ce lieu très connu du monde touristique.
Le titulaire du Ministre du Tourisme a souligné que la Constitution haïtienne garantit le droit de tout un chacun d’exprimer librement ses revendications de manière pacifique, cependant il a condamné les actes de vandalisme qui sont perpétrés.
Le Ministre Bocchit Edmond a exprimé sa solidarité envers ses entreprises et a renouvelé son engagement de travailler pour une amélioration de la situation.
Lamaria