Alors que l’État est en alerte maximale, environ 200.000 personnes sont sous la menace des flammes.
Quand on habite dans les collines autour de Los Angeles, les autorités le rappellent, il faut être prêt à évacuer à n’importe quel moment.
Lebron James, Arnold Schwarzenegger et des milliers de personnes ont dû quitter en urgence leur habitation en plein milieu de la nuit, lundi, alors que le Getty fire s’est propagé à toute vitesse.
Avec le Kincade Fire qui continue de ravager la région viticole de la vallée de Sonoma, au nord de San Francisco, plus de 200.000 personnes ont été sommées d’évacuer. Et alors que l’épisode de sécheresse extrême combinée à des vents violents continue, le gouverneur de l’État, Gavin Newsom avait prévenu dimanche : « Les prochaines 72 heures s’annoncent critiques. »
Plusieurs milliers de personnes ont été réveillées au beau milieu de la nuit par des alertes envoyées via les téléphones mobiles, leur demandant de préparer leurs affaires et d’évacuer au plus vite. Poussé par des vents forts, le « Getty Fire » a dévoré en quelques heures plus de 200 hectares et contraint à la fermeture d’une des autoroutes les plus fréquentées de la mégalopole californienne, selon les pompiers de Los Angeles.
Parmi les habitants à qui les secours ont demandé d’évacuer leurs habitations à titre préventif se trouvent bon nombre de millionnaires, dont le basketteur star des Lakers, LeBron James. « Mec, ces feux à LA ne rigolent pas », a tweeté l’athlète. « Ai dû évacuer ma maison en urgence et je tourne en voiture avec ma famille à la recherche de chambres. Pas de chance jusqu’à maintenant ! », a-t-il écrit, soulignant un peu plus tard avoir finalement trouvé un hébergement pour lui et ses proches.
L’acteur Arnold Schwarzenegger a lui aussi dû se mettre à l’abri sur ordre des autorités. « Nous avons évacué sans problème à 3h30 ce matin », a-t-il indiqué sur Twitter. « Si vous êtes dans une zone d’évacuation, ne traînassez pas. Filez », a insisté le Terminator. L’incendie a également entraîné la fermeture du musée Getty et de plusieurs écoles des environs.
Le Sage
Source : Washington Post / 20 minutes