Dans une note de presse portant la signature des Avocats Me Emmanuel Jeanty, Me Yvon Pyram et Me Hans J. Ludwig Joseph, la Firme d’Avocats EXPERTUS informe le grand public qu’elle est constituée pour Monsieur Michael Estera, l’Haïtien arrêté dans le cadre de l’Affaire des Étrangers appréhendés en possession d’armes à feu, à la Rue des Miracles, le dimanche 17 février 2019 dans la soirée.
En effet, dans le cadre du processus de transfèrement des étrangers vers les États-Unis d’Amérique le 20 février 2019 et leur libération le 21 février, le citoyen haïtien Michael Estera s’insurge contre sa garde à vue qui met en avant une justice haïtienne ayant deux poids et deux mesures.
Tel que mentionné dans la note, il se plaint alors qu’il n’est qu’un simple chauffeur et traducteur travaillant pour le compte de la Compagnie Preble-Rish Haïti S.A et que sa présence ne répondait qu’à ses obligations contractuelles pour le compte de son employeur, pourtant les étrangers sont relâchés pour manque de charge, tandis que lui il est resté derrière les barreaux dans son propre pays.
Enfin, clamant son innocence dans cette affaire, les avocats de Michael Estera exigent sa libération immédiate et sa réhabilitation sociale au nom des droits fondamentaux, termine la note.
Le Médiateur