Le Médiateur

Australie: Six ans de prison pour le Cardinal Georges Pell

0

Le Cardinal Georges Pell, ex numéro trois du Vatican reconnu coupable d’abus sexuels sur mineurs quand il était archevêque de Melbourne à la fin des années 1990, vient d’écoper une peine de six ans de prison alors qu’il risquait jusqu’à 50 ans de réclusion.

Le tribunal de Melbourne vient de faire l’annonce ce mercredi. Le juge Peter Kidd a expliqué avoir tenu compte pour rendre sa sentence des « crimes odieux » commis par un prélat ayant profité de sa position d’autorité sur les jeunes victimes, mais aussi de son âge avancé et ses problèmes cardiaques. Il a reconnu que les actes du Cardinal Pell ont eu des répercussions « profondes » et « durables » pour les victimes.

L’homme de Dieu de 77 ans qui continue de clamer son innocence, devra passer au minimum trois ans et huit mois derrière les barreaux, période après laquelle il pourra réclamer la liberté sous caution. Son avocat fera appel de la décision pour un nouveau procès qui se tiendra les 5 et 6 juin prochains.

« C’est difficile de trouver du réconfort » dans ce jugement, a déclaré une victime par la voix de son avocate Vivian Waller. « Je suis reconnaissant que le tribunal ait reconnu ce qui m’a été infligé quand j’étais enfant mais je ne connais pas le repos du fait de la procédure d’appel, » poursuit l’avocate.

Le Pape avait confirmé les mesures conservatoires déjà prises vis-à-vis du Cardinal Pell lors de son retour en Australie, c’est-à-dire, durant tout le temps de la procédure, l’interdiction de l’exercice public du Ministère et de tout contact avec des mineurs.

Le Médiateur

Article précédent

Ligue des Champions : Le FC Barcelone surclasse l’Olympique lyonnais

Article suivant

Venezuela : Le courant électrique finalement rétabli

Laisser un commentaire