Dans un contrat léonin signé entre l’État haïtien et sa compagnie Sogener pour la fournitures de l’énergie électrique au pays, Dimitri Vorbe, le patron de cette compagnie a empoché près de 1 milliard 200 millions de dollars américains pendant 10 ans, selon des sources officieuses.
Constatant que dans la réalité des faits, le pays ne fait que plonger davantage dans un black-out à n’en plus finir, le Président de la République, Jovenel Moïse, lors de sa campagne présidentielle, a promis l’électricité 24h/24 en 24 mois s’il serait élu.
Mais c’était mal connaître. Ce richissime homme d’affaires, qui a construit sa fortune dans la vente à outrance de black-out au pays, a ses pions partout. Plus de 24 mois après son intronisation au timon de l’État, cette promesse de Jovenel Moïse reste un voeux pieux. La route menant vers la matérialisation de ce projet est jalonné d’obstacles apparemment insurmontables.
Certes, nous ne sommes pas en 1084, mais le système mafieux qui veut que l’économie du pays soit entre les mains d’un petit groupe au détriment de 95% de la population se perpétue. En dépit de cette mirobolante somme 1.2 milliard dollars plus la surfacturation de 123 millions de dollars américains aux préjudices de l’État haïtien qu’on lui reproche et pour lesquelles il s’est exilé pour échapper aux courroux de la justice, des politiciens véreux et d’autres défenseurs du système se servent encore de bouclier à Dimitri Vorbe, ce baron de ce système.
Ne savaient-ils qu’avec 1.2 Milliard dollars us, Haïti pourrait avoir 900 mégawatt d’électricité, Alors que la Sogener ne fournissait que 54 mégawatt à l’Etat haïtien au total pour cette même somme ? Doit-on leur rappeler qu’avec les 123 millions de dollars américains surfacturés, des villes telles que Cap-Haïtien, Gonaïves, Fort-Liberté, Jacmel, Jérémie, Mirebalais seraient complètement électrifiées 24h/24 ?
Après avoir résilié ce contrat juteux, le Président Jovenel Moïse, qui paraît plus que jamais révolté, n’écarte pas la possibilité d’accoucher l’électricité 24h/24 par césarienne vue les obstacles dressés sur son chemin. Entre temps, Dimitri Vorbe, du fond de sa cachette, se moque quotidiennement de la population sur les réseaux sociaux, comme s’il était le démon qui empêcherait la venue au monde de l’électricité 24h/24.
Fredo Pierre