• Contact
  • À propos
  • Politique de confidentialité
Le Médiateur
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
Le Médiateur
Pas de résultats
Voir tous les résultats

Éditorial : Et si Dimitri Vorbe était l’obstacle au projet d’électrifier Haïti 24h/24 ?

Le Mediateur Par Le Mediateur
2 mai 2020
dans Editorial, Notre section
0
Haïti: Le groupe SOGENER de Dimitri Vorbe sommé de rembourser à l’État haïtien plus de 233 millions de dollars
PARTAGER

 

 

Dans un contrat léonin signé entre l’État haïtien et sa compagnie Sogener pour la fournitures de l’énergie électrique au pays, Dimitri Vorbe, le patron de cette compagnie a empoché près de 1 milliard 200 millions de dollars américains pendant 10 ans, selon des sources officieuses.

 

Constatant que dans la réalité des faits, le pays ne fait que plonger davantage dans un black-out à n’en plus finir, le Président de la République, Jovenel Moïse, lors de sa campagne présidentielle, a promis l’électricité 24h/24 en 24 mois s’il serait élu.

 

 Mais c’était mal connaître. Ce richissime homme d’affaires, qui a construit sa fortune dans la vente à outrance de black-out au pays, a ses pions partout. Plus de 24 mois après son intronisation au timon de l’État, cette promesse de Jovenel Moïse reste un voeux pieux. La route menant vers la matérialisation de ce projet est jalonné d’obstacles apparemment insurmontables.

 

Certes, nous ne sommes pas en 1084, mais le système mafieux qui veut que l’économie du pays soit entre les mains d’un petit groupe au détriment de 95% de la population se perpétue. En dépit de cette mirobolante somme 1.2 milliard dollars plus la surfacturation de 123 millions de dollars américains aux préjudices de l’État haïtien qu’on lui reproche et pour lesquelles il s’est exilé pour échapper aux courroux de la justice, des politiciens véreux et d’autres défenseurs du système se servent encore de bouclier à Dimitri Vorbe, ce baron de ce système.

 

Ne savaient-ils qu’avec 1.2 Milliard dollars us, Haïti pourrait avoir 900 mégawatt d’électricité, Alors que la Sogener ne fournissait que 54 mégawatt à l’Etat haïtien au total pour cette même somme ? Doit-on leur rappeler qu’avec les 123 millions de dollars américains surfacturés, des villes telles que Cap-Haïtien, Gonaïves, Fort-Liberté, Jacmel, Jérémie, Mirebalais seraient complètement électrifiées 24h/24 ?

 

Après avoir résilié ce contrat juteux, le Président Jovenel Moïse, qui paraît plus que jamais révolté, n’écarte pas la possibilité d’accoucher l’électricité 24h/24 par césarienne vue les obstacles dressés sur son chemin. Entre temps, Dimitri Vorbe, du fond de sa cachette, se moque quotidiennement de la population sur les réseaux sociaux, comme s’il était le démon qui empêcherait la venue au monde de l’électricité 24h/24.

 

Fredo Pierre

 


PARTAGER
Tags: Dimitiri VorbeÉlectricitéObstacle
Article précédent

Haïti-Covid-19 : L’aide financière du Gouvernement à 1.5 million de familles, Moncash commence la distribution

Article Suivant

Le gouvernement français a adopté un projet de loi prolongeant l’état d’urgence sanitaire de deux mois

Article Suivant
Haïti-Santé : Ces maladies chroniques qui rendent plus de 2 millions de personnes souffrant très vulnérables au Covid-19

Le gouvernement français a adopté un projet de loi prolongeant l'état d'urgence sanitaire de deux mois

#COVID19 #MSPPHaiti#UCRP

Mete kachnen!
Bay tout moun 3 pa distans!
Si n suiv konsèy otorite yo bay yo, n ap bare Kowonaviris! pic.twitter.com/aS3BPnmn39

— MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET DE LA POPULATION (@MsppOfficiel) May 30, 2020

Articles récents

  • Nécrologie : le Gouvernement rend hommage à Madame Adrienne Anglade Voltaire, mère du Conseiller-Président Lesly Voltaire
  • Les Mardis de la Nation : le MJSC dévoile ses grandes annonces pour le 18 mai et la promotion du sport
  • Mardi de la Nation : le Gouvernement présente les grandes retombées de la visite du président de la BID en Haïti
  • 18 Mai au Cap-Haïtien : le bicolore sera célébré hors de son berceau historique
  • Haïti – Sécurité : « Nou pa ka kouri ankò ! » : le Dr Jean Willio Patrick Chrispin lance un cri d’alarme

LES PLUS LUS

  • Haïti : Le DG du CNE rejette les accusations d’Arnel Bélizaire et fait le point - 69 704 vues
  • Haïti-Politique: Trois erreurs gravissimes de l’opposition politique radicale dans la composition de sa Commission de Fa... - 57 029 vues
  • Haïti: Opération de la Police Nationale dans l’Artibonite - 30 853 vues
  • Haïti-Crise: Edouard Paultre et alliés créent une autre Commission pour le chambardement de l’ordre démocratique, quelle... - 28 213 vues
  • Haïti/Rebellion : Un des policiers se retire du mouvement et fait d’étonnantes révélations - 27 558 vues

Rechercher

Pas de résultats
Voir tous les résultats
Facebook Twitter

Récents

  • Nécrologie : le Gouvernement rend hommage à Madame Adrienne Anglade Voltaire, mère du Conseiller-Président Lesly Voltaire 13 mai 2025
  • Les Mardis de la Nation : le MJSC dévoile ses grandes annonces pour le 18 mai et la promotion du sport 13 mai 2025

A propos

Le Médiateur est un média en ligne disponible sur le site www.lemediateurhaiti.com.

« Le Médiateur, le pont entre vous et la bonne information ».

Phone: +509 3406-2576
Email:info@lemediateurhaiti.com

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.

Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.