Le Médiateur

Etats-Unis : Un incendie meurtrier en Californie

0

Une trentaine de personnes ont perdu la vie dans un violent incendie qui ravage l’état de la Californie depuis jeudi.

Le bilan des victimes ne cesse de s’alourdir, et l’incendie a déjà détruit des milliers de maisons. Plus au sud, près de Los Angeles, des dizaines de villas sont en flamme dans la célèbre station balnéaire de Malibu. L’incendie est particulièrement difficile à contrôler et saute de maison en maison. La plage est léchée par les flammes, des dizaines de milliers d’hectares sont ravagés.

Par précaution, la ville a été évacuée, 200 000 milles habitants ont été contraints de partir. Les pompiers combattent le feu au nord et au sud de l’Etat

La Californie est régulièrement en proie à des incendies meurtriers, mais un incendie de cette ampleur n’a jamais été enregistré depuis 1933.

L’état d’urgence a été décrété, « Nous avons aujourd’hui plus de 8.000 pompiers fédéraux, de l’Etat et locaux sur les lignes de front », a déclaré Scott Jalbert un responsable de CalFire lors d’une conférence de presse, « Malheureusement, avec ces vents, ce n’est pas fini. Alors s’il vous plaît, soyez prudents », a-t-il ajouté.

Les autorités estiment qu’il faudra trois semaines pour maîtriser les flammes, les causes n’ont pas été identifiées mais la sécheresse et les vents les rendent encore plus violents.

Sur Twitter, le président américain Donald Trump a incriminé la gestion des forêts et menace de couper les subventions fédérales. « Des milliards de dollars sont donnés chaque année, tant de vie sont perdues, tout cela à cause d’une mauvaise gestion des forêts. Remédiez-y maintenant, sinon il n’y aura plus de versements fédéraux ».

Brian Rice, chef du syndicat des pompiers californiens, a répliqué dans un tweet, en qualifiant de « dangereusement fausse » l’affirmation évoquant une mauvaise gestion des forêts: « Mal informé, inopportun et humiliant pour tous ceux qui souffrent aussi bien que pour les hommes et les femmes sur la ligne de front ».

Article précédent

« Pétion-ville propre », nouvelle mesure d’assainissement pour la commune

Article suivant

Jovenel Moïse se cherche des agneaux à immoler

Laisser un commentaire