La Plateforme Ayisyen Pou Ayiti (PAPA) dirigé par l’ancien ministre Jonas Coffy, a publié un communiqué accablant sur la conjoncture actuelle, mettant en avant l’aggravation de la crise sécuritaire et la perte de crédibilité du Conseil Présidentiel de Transition (CPT).
« Haïti vit une situation d’instabilité permanente depuis trente-cinq ans, mais l’insécurité actuelle a atteint un niveau intolérable », affirme la plateforme. Elle souligne que la gouvernance du CPT, en place depuis dix mois, a échoué à enrayer la prolifération des gangs armés et à empêcher la dérive antidémocratique du pays.
PAPA fustige particulièrement les neuf Conseillers-Présidents du CPT, estimant qu’ils sont « impliqués dans divers scandales de corruption », ce qui nuit à leur légitimité. « Trois d’entre eux sont inculpés, mais continuent de bénéficier du soutien de leurs pairs, ce qui prouve la faillite morale et institutionnelle de cette transition », déclare le communiqué.
Face à ce qu’elle décrit comme une « trahison nationale », PAPA annonce son engagement à accompagner la population dans ses revendications et à exiger justice pour les victimes des violences. L’organisation appelle aussi à un « soulèvement général » pour évincer le CPT et mettre en place un « gouvernement d’union nationale » garantissant une véritable transition démocratique.
Selon l’organisation politique, seule une refonte totale de la gouvernance permettra de restaurer la confiance et d’endiguer la spirale de violence qui étouffe Haïti. Ce communiqué, acheminé à notre rédaction ce lundi 23 mars 2025, est signé par les représentants de la coordination des dix départements du pays ainsi que par des membres de la diaspora du Canada, des États-Unis et de la France. Il a été authentifié par la signature de son coordinateur général, l’ancien ministre Jonas Coffy.
Jean-Samson Étienne