Le Médiateur

Haïti/Politique : Ces ex-sénateurs, refusés d’acceder au Parlement et boudés par la population

8

Chahutés même par leur ancien collègue Antonio Cheramy dit « Don Kato » pour leur entêtement de prolonger leur mandat, les ex-sénateurs Nenel Cassy, Youri Latortue, Jean-Renel Sénatus entre autres viennent de se faire humiliés à l’entrée du Parlement et de
lancer un appel sans succès à la population.

Alors qu’ils allaient franchir la barrière principale du Parlement, ce mercredi 22 janvier 2020, un back-up du Corp d’intervention et de maintien d’ordre (CIMO), une unité spécialisée de la Police nationale d’Haïti (PNH) leur interdit de pénétrer l’enceinte du Parlement. Le motif : leur mandat est arrivé à terme depuis le deuxième lundi de ce mois de janvier 2020, selon la Constitution.

Un acte que ces ex-parlementaires ont considéré comme un affront. Pourvu que, selon leurs dires, ils fassent partie des 9 sénateurs de ces « 19 sortants » dont leur mandat prendra fin jusqu’en janvier 2022.

À noter que, en dépit des appels à la mobilisation lancés par ces sénateurs déchus à la population, cette dernière a plutôt fait la sourde oreille. Peut-être prend-elle sa revanche sur le bilan catastrophique de ces ex-parlementaires durant leur mandat.

Fredo Pierre

Article précédent

PAPEJ : Le Président Jovenel Moïse compte ouvrir la porte de crédit à 2.000.000 jeunes entrepreneurs cette année

Article suivant

Haïti-Insécurité : De nouveaux équipements seront bientôt remis à la Police nationale

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *