Des organisations de la société civile se réunissent autour des propositions de sortie de crise.
Les organisations KOZEREN et le centre de développement communautaire (CEDEC) ont organisé deux journées de réflexion à Port-au-Prince et à Petit-Goyave, les 4 et 5 janvier 2019 autour du pacte de gouvernabilité proposé par le Premier ministre Jean-Henry Céant, mandaté par le Président de la République pour mener le dialogue et dénouer le nœud gordien de cette crise politique croissante.
De nombreuses organisations de la société civile ont pris part à ces échanges qui se veulent être une campagne de consultation communautaire et populaire sur ce pacte de gouvernabilité en vue de trouver une issue à la crise politique qui sévit dans le pays.
Le modèle de pays souhaité, le contrat de gouvernance qui convient et les acteurs pour le mettre en œuvre ont été les principales préoccupations des participants.
Ce pacte de gouvernabilité, touchant à des dossiers sensibles comme la dilapidation des fonds Petro Caribe, la corruption, la contrebande, la vie chère, la sécurité…, incombe un travail de longue haleine impliquant tous les secteurs de la vie publique.
Ces rencontres constituent une préparation pour le forum national qui aura lieu le 10 janvier où le Premier ministre Céant et d’autres personnalités viendront discuter des propositions contenues dans ce document.
Le Médiateur