Le Médiateur

International: Donald Trump a limogé son Conseiller à la Sécurité nationale

0

C’est son quatrième Conseiller à la Sécurité nationale, cette fonction stratégique qu’occupait John Bolton. Ce Ministre tant apprécié, il y a un an, par le Président américain pour sa franchise et son expérience.

Après seulement une année et demie passée à la Maison Blanche, les deux hommes n’arrivent pas partager les mêmes points de vue sur les dossiers épineux dans lesquels les États-Unis sont engagés.

Sur le dossier iranien, Monsieur Bolton a voulu une intervention musclée dans le golfe persique et un isolement total contre le régime sans vouloir analyser les moindres répercussions. Même attitude, sur le dossier de la Corée du Nord, John Bolton était un opposant à la rencontre avec le Président Kim Jong-un l’an dernier.

Et pour finir, le Président Trump a voulu une rencontre à Washington avec les autorités afghanes et les talibans pour trouver un accord de paix. Bolton s’y opposait catégoriquement.

À noter que la nouvelle de la révocation de Bolton est apparue ce mardi 10 septembre 2019 sur le compte Twitter du Président Donald Trump en énonçant tous leurs désaccords.

John Robert Bolton, né le 20 novembre 1948 à Baltimore dans le Maryland, est un homme politique américain. Proche des néo-conservateurs, Président du groupe de réflexion Gatestone Institute, il a été chargé des questions de désarmement par George W. Bush de 2001 à 2005. Très critiqué sur ce dossier, il a été nommé Ambassadeur américain aux Nations-unies de 2005 à 2006.

 

 

 

 

 

Le Yeti

Article précédent

International: Donald Trump a mis fin aux négociations avec les talibans

Article suivant

Buckingham Palace : La fille cachée de Meghan Markle débusquée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *