Le Médiateur

International : Le chinois Qu Dongyu est élu à la tête de la FAO

0

Le Vice-ministre chinois de l’Agriculture, Qu Dongyu, est élu Directeur Général de l’Organisation des Nations-unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) ce dimanche 23 juin 2019. Qu Dongyu succédera au Brésilien José Graziano da Silva en août prochain.

Qu Dongyu est le premier Chinois à accéder à cette fonction. Le Vice-ministre chinois de l’Agriculture a été élu à la tête de la FAO, dont le siège est à Rome, en obtenant une majorité absolue dès le premier tour de scrutin ce dimanche 23 juin 2019 avec 108 voix au total.

Les délégués, qui ont voté à bulletin secret, avaient le choix entre trois candidats au total, après le retrait de la course d’un Camerounais et d’un Indien au cours des semaines récentes : Qu Dongyu, Vice-ministre de l’Agriculture en Chine, Davit Kirvalidze, ancien agriculteur et ancien Ministre de l’Agriculture de Géorgie et Catherine Geslain-Lanéelle, ancienne dirigeante de l’Agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA).

Selon le décompte annoncé après ce premier tour, Qu Dongyu a obtenu 108 voix, la candidate française Catherine Geslain-Lanéelle, 71 voix, et le candidat géorgien Davit Kirvalidze, 12 voix.

Le futur dirigeant, dont le mandat s’étalera sur quatre ans, du 1er août 2019 au 31 juillet 2023, succédera au Brésilien José Graziano da Silva, qui a exercé deux mandats à la tête de l’institution multilatérale.

« C’est une date historique, un nouveau tremplin » pour l’agriculture et l’alimentation dans le monde », a immédiatement réagi le nouvel élu, qui a promis de « tout faire pour être impartial et neutre » tout en promettant d’être dans le concret » pour lutter contre la faim dans le monde.

 

Le Sage

Article précédent

Donald Trump lance sa nouvelle campagne électorale et promet d’éliminer le sida

Article suivant

Philadelphie-Trafic de stupéfiants: Saisie de 16 tonnes de cocaïne à destination d’Haïti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *