Santé: Haïti peut désormais détecter le nouveau coronavirus (COVID-19)

Santé: Haïti peut désormais détecter le nouveau coronavirus (COVID-19) 1

L’épidémie du nouveau coronavirus baptisée COVID-19 par l’OMS crée la panique dans le monde. Déjà en Chine le virus a fait plus de 1000 morts et contaminé des centaines de personnes à travers le monde. À l’échelle internationale, l’urgence sanitaire a été décrétée et les pays les plus vulnérables redoutent l’apparition du virus sur leur territoire.

Parmi ces pays, Haïti se trouve en haut de la liste avec son système de santé dégradant. L’inquiétude autour de la présence du virus sur le sol national fait trembler les habitants. Mais dans le cadre de la préparation de son plan de riposte face à une éventuelle introduction du virus dans le pays, le Ministère de la Santé Publique à travers le Laboratoire National de Santé Publique (LNSP) a reçu, ce mercredi 12 février 2020, des matériels et intrants pour lui permettre de confirmer le diagnostic du COVID-19.

Ce don lui a été offert par l’Organisation Panaméricaine de la Santé/l’Organisation Mondiale de la Santé (OPS/OMS) en présence d’une équipe sanitaire d’urgence de l’OPS venue directement de Washington qui a notamment facilité la formation d’une dizaine de techniciens médicaux du LNSP sur la conduite des tests de dépistage et de confirmation pour le COVID-19.

Des réactifs pour les tests moléculaires pour le COVID-19 comprenant des amorces, des sondes et des contrôles positifs sont en autres les quelques éléments qui composent ces matériels a expliqué le MSSP dans une note publiée sur les réseaux sociaux.

 

 

Rijkaard Medii

Previous Article

Haïti-Coopération : Rencontre entre le Ministre de l’Éducation Nationale et l’Ambassadeur de Cuba accrédité en Haïti

Next Article

Haïti: Jean Michel Lapin annonce des mesures pour combattre l’insécurité