Le Médiateur

Haïti-Chili: 181 autres ressortissants haïtiens sont de retour dans le pays

0

Ce lundi 26 novembre 2018, 181 compatriotes ont foulé le sol national grâce au voyage organisé par le gouvernement chilien dans la continuité de son plan de retour volontaire.

Ne pouvant plus supporter la condition de vie dans cette terre étrangère, ces immigrants haïtiens ont reçu l’appui du gouvernement hôte pour leur faciliter le retour au bercail. Après le premier vol qui transportait environ 300 haïtiens, 179 autres se sont présentés au bureau de l’immigration pour présenter leur papier et ont pris l’avion militaire chilien qui a atterri vers les 4 heures à l’aéroport Toussaint Louverture.

Parmi ces 179 haïtiens, 3 femmes enceintes font parties du lot et 59 d’entre eux avaient raté le premier vol parce qu’ils n’avaient pas rempli les conditions exigées par le gouvernement. Depuis le lancement de ce programme il y a environ deux mois, 1618 haïtiens se sont inscrits selon les services chiliens.

Rodrigo Ubilla, sous-secrétaire du Ministère de l’intérieur chilien, continue à rappeler que ce programme concerne seulement les haïtiens qui ne sont pas satisfaits de leur qualité de vie au Chili et ont décidé volontairement de revenir dans leur pays. Le nombre de vols pour faire revenir tous ces haïtiens n’est pas encore déterminé selon Ubilla.

Il faut souligner que ce programme du Gouvernement chilien a été vivement critiqué par les organisations haïtiennes au Chili et certains intellectuels qui le qualifient de déportation masquée. Mais le Venezuela utilise également un plan similaire au profit des immigrants chiliens.

 

KJB

Article précédent

Le nouveau procès de Clifford Brandt doit avoir lieu ce mardi 27 novembre 2018 aux Gonaïves

Article suivant

Utilisation frauduleuse  du nom et du Logo de l’Unicef en Haïti, Marc Vincent a intervenu là-dessus

Laisser un commentaire