• Contact
  • À propos
  • Politique de confidentialité
Le Médiateur
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
Le Médiateur
Pas de résultats
Voir tous les résultats

Haïti / Élections : « Le peuple haïtien aura rendez-vous avec les urnes », assure Jean Willio Patrick Chrispin

Le Mediateur Par Le Mediateur
23 mai 2026
dans Élections
0
Mission au Cap-Haïtien : le Dr Jean Willio Patrick Chrispin insiste sur « des actions concrètes »
PARTAGER

Dans un climat politique marqué par les tensions, les tractations et les débats autour de la transition, le Gouvernement  tente de rassurer la population sur sa volonté d’organiser des élections libres, inclusives et démocratiques avant la fin de l’année 2026. Dans une note officielle, le secrétaire d’État à la Communication, Jean Willio Patrick Chrispin, affirme que « le peuple haïtien aura rendez-vous avec les urnes ».

Le Gouvernement dirigé par le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé soutient que toutes les institutions de l’État sont actuellement mobilisées afin de garantir les conditions nécessaires à la réalisation du scrutin sur l’ensemble du territoire national. « En Haïti, il s’agira d’élections et non de sélections », a insisté le Dr Chrispin, soulignant la volonté de l’exécutif de préserver la souveraineté populaire et la crédibilité du processus démocratique.

Selon la note gouvernementale, l’Exécutif entend mettre à la disposition du Conseil Électoral Provisoire tous les moyens nécessaires pour l’organisation des élections. Le Gouvernement dit également poursuivre l’analyse du projet de décret-loi électoral élaboré par le CEP afin d’aboutir à un cadre juridique « équilibré, inclusif et conforme aux principes démocratiques ».

Parallèlement, les autorités affirment intensifier la lutte contre l’insécurité afin de créer un environnement favorable à la tenue des élections. La Police Nationale d’Haïti, les Forces Armées d’Haïti, le Conseil supérieur de la police nationale ainsi que plusieurs institutions étatiques travaillent en coordination pour renforcer les opérations contre les groupes armés et les réseaux criminels.

« Aucun groupe criminel ne pourra échapper à l’action de l’État », a déclaré le Secrétaire d’État à la Communication, rappelant que le Gouvernement applique une politique de « tolérance zéro » contre les enlèvements, le trafic d’armes et toutes les formes de criminalité menaçant la stabilité du pays.

Le Gouvernement promet enfin que les élections de 2026 se dérouleront dans le respect des principes d’équité, de transparence et d’égalité des chances, tout en appelant les différents secteurs de la vie nationale à privilégier le dialogue et la responsabilité collective afin d’assurer le retour à l’ordre démocratique.

 

Jean-Samson Étienne 


PARTAGER
Article précédent

Éditorial : Wadner Édouard, le dernier affront à la mémoire de Leslie François Manigat

Article Suivant

Haïti / Culture : le Secrétariat d’État met en avant la vision du ministre Emmanuel Ménard pour la réforme du MCC

Article Suivant
Haïti / Culture : le Secrétariat d’État met en avant la vision du ministre Emmanuel Ménard pour la réforme du MCC

Haïti / Culture : le Secrétariat d’État met en avant la vision du ministre Emmanuel Ménard pour la réforme du MCC

#COVID19 #MSPPHaiti#UCRP

Mete kachnen!
Bay tout moun 3 pa distans!
Si n suiv konsèy otorite yo bay yo, n ap bare Kowonaviris! pic.twitter.com/aS3BPnmn39

— MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET DE LA POPULATION (@MsppOfficiel) May 30, 2020

Articles récents

  • Coupe du Monde 2026 : le Premier ministre visite les Grenadiers avant leur premier match
  • Coupe du monde : Alix Didier Fils-Aimé se rend aux États-Unis pour soutenir les Grenadiers
  • Haïti retrouve la scène mondiale : Unissons-nous derrière les Grenadiers – par le Secrétaire d’État à la Communication
  • Ayiti nan Mondyal : quand Champs-de-Mars passe de champs de guerre au champs de match
  • Dans le miroir du Mondial : Le Mexique, un géant d’Amérique du Nord

LES PLUS LUS

  • Haïti : Le DG du CNE rejette les accusations d’Arnel Bélizaire et fait le point - 69 850 vues
  • Haïti-Politique: Trois erreurs gravissimes de l’opposition politique radicale dans la composition de sa Commission de Fa... - 57 156 vues
  • Haïti: Opération de la Police Nationale dans l’Artibonite - 30 959 vues
  • Haïti-Crise: Edouard Paultre et alliés créent une autre Commission pour le chambardement de l’ordre démocratique, quelle... - 28 394 vues
  • Haïti/Rebellion : Un des policiers se retire du mouvement et fait d’étonnantes révélations - 27 702 vues

Rechercher

Pas de résultats
Voir tous les résultats
Facebook Twitter

Récents

  • Coupe du Monde 2026 : le Premier ministre visite les Grenadiers avant leur premier match 12 juin 2026
  • Coupe du monde : Alix Didier Fils-Aimé se rend aux États-Unis pour soutenir les Grenadiers 12 juin 2026

A propos

Le Médiateur est un média en ligne disponible sur le site www.lemediateurhaiti.com.

« Le Médiateur, le pont entre vous et la bonne information ».

Phone: +509 3406-2576
Email:info@lemediateurhaiti.com

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.

Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.