Comment marier amour de la lecture et usage positif des réseaux sociaux ? Cette réponse se trouve dans l’essence même du concours « Je lis Sony » lancé en décembre 2019 par l’écrivain journaliste Sony Lamarre Joseph.
La première édition de ce concours s’est clôturée ce 27 février à la Bibliothèque Municipale de Delmas où les 5 finalistes ont reçu des prix.
Sony Lamarre Joseph a lancé ce concours en voulant prôner un meilleur usage des réseaux sociaux. « Je me suis toujours demandé comment peut-on se contenter de partager de la trivialité, (des zen), des déclarations visant à discréditer des gens tandis qu’on peut les utiliser pour s’épanouir, se promouvoir sous de meilleurs jours », a confié l’écrivain.
« Je lis Sony » visait donc à poster sa photo sur Facebook avec l’un des ouvrages de Sony Lamarre Joseph. La personne avec le plus de « like » sera le grand champion. Un moyen de faire la promotion du livre et du même coup encourager les jeunes à utiliser les réseaux sociaux sainement.
Sur 89 participants, Maude Arisca Cyla est sortie victorieuse et est récompensée d’un chèque de 35 000 gourdes, des ouvrages d’auteurs haïtiens et une caricature. Elle est suivie de Peguy Charles, vice-champion récompensé de 25 000 gourdes, d’ouvrages et autres, Myriam Charles (3e), Karine Baldomaire (4e) et Joseph Paguito (5e).
Les participants ont dû déployer différentes stratégies pour arriver à collecter ces fameux « like ». La championne de son côté a lancé le mouvement « Rale Telefòn » pour inciter les internautes à voter en s’approchant d’eux en pleine rue. Le vice-champion quant à lui a dû mobiliser des votes dans plusieurs pays à l’aide des amis.
Pour la championne Maude Arisca Cyla, ce concours a été l’une de ses plus belles expériences. L’originaire de Jean Rabel et ancienne étudiante de la FDSE, FLA et l’INAGHEI avoue avoir beaucoup appris de ce concours qui reflète sa propre campagne de lecture « Louvri liv se louvri je » qu’elle entend mettre sur pied bientôt.
L’initiateur du concours a remercié tous les participants qui ont rendu possible ce concours inédit. Rappelons que Sony Lamarre est un écrivain à succès qui a environ 8 livres à son actif dont un best-seller à Livres en Folie.
Rijkaard Medii