Le Médiateur

Haïti: Le groupe SOGENER de Dimitri Vorbe sommé de rembourser à l’État haïtien plus de 233 millions de dollars

0

Cette crise politique et économique, qui plonge le pays dans la tourmente depuis plusieurs semaines, a fait bouger les lignes. L’administration du Président Jovenel Moïse semble plus que jamais décider d’attaquer ce système basé sur l’exclusion et l’exploitation envers et contre tous.

Selon une sommation datant ce vendredi 18 octobre 2019, émanant du Bureau de Monétisation et de Programme d’Aide  au Développement (BMPAD), le groupe SOGENER du puissant homme d’affaires, Dimitri Vorbe, a un délai de trois jours francs pour restituer à l’État haïtien une somme évaluée à 233.408.480.62 dollars américains.

Toujours dans la sommation, passé ce délai, les autorités judiciaires prendront des mesures appropriées.

La totalité de cette somme est due pour l’achat des produits pétroliers à crédit de l’année 2012 à 2019 pour un montant 194.507.067.19 dollars américains et 38.901.413.43 dollars américains pour les honoraires des avocats poursuivants.

Le Président de la République, Jovenel Moïse, dans sa dernière conférence de presse tenue au Palais National, a dénoncé ce qu’il appelle « des héritiers du système » qui ont « le contrôle du monopole économique et accès à de contrats et de crédits léonins. » Il a, en outre, invité les « victimes du système », composées de la grande majorité qui croupit dans la misère de s’arranger à ses côtés pour qu’il y ait justice sociale.

 

 

 

 

Frédo Pierre

Article précédent

International: Arrestation au Mexique d’un des fils du baron de la drogue El Chapo

Article suivant

International: Washington et Ankara trouvent un accord sur le dossier Kurde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *