• Contact
  • À propos
  • Politique de confidentialité
Le Médiateur
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
Le Médiateur
Pas de résultats
Voir tous les résultats

Vijonet Demero : un pari éducatif à encourager! – par Sonet Saint-Louis, avocat

Le Mediateur Par Le Mediateur
24 juin 2026
dans Éducation
0
Vijonet Demero : un pari éducatif à encourager! – par Sonet Saint-Louis,  avocat
PARTAGER

Il n’y a pas seulement de mauvaises personnes au sein du gouvernement de facto d’Alix Didier Fils-Aimé. En quelques mois à peine, le ministre de l’Éducation nationale, l’ancien recteur Vijonet Demero, a concrétisé une avancée majeure pour la jeunesse en créant plusieurs lycées et écoles nationales dans différents départements de la République. La Gonâve en est l’une des grandes bénéficiaires. Les habitants de cette île apprécient énormément cette contribution à l’augmentation de l’offre scolaire dans leur région. Bientôt, une université publique y sera opérationnelle. C’est une révolution !

Offrir une éducation de qualité à tous les jeunes Haïtiens — au préscolaire, à l’école fondamentale, au secondaire, dans les centres de formation professionnelle et dans les établissements d’enseignement supérieur — semble être la priorité du titulaire du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle.

Il est encourageant de voir ce ministre se pencher sur la formation professionnelle et la construction d’écoles dans les zones rurales. Haïti a besoin d’élites décentralisées pour assurer le développement de ses régions : des élites bien formées, capables de prendre en charge l’avenir de leurs communautés. Haïti est un pays à construire, tant sur le plan matériel que structurel. La formation professionnelle est l’un des moyens les plus efficaces pour répondre aux demandes d’emploi de nos jeunes et contribuer à leur insertion dans le circuit économique national.

Les entreprises du secteur privé, confrontées au manque de ressources humaines qualifiées nécessaires à leur croissance, doivent se joindre à cet effort de massification de l’éducation poursuivi par le ministre Vijonet Demero. Toutefois, cet élargissement de l’accès à l’éducation ne doit pas se faire au détriment de la qualité. Si l’augmentation de l’offre scolaire permet un meilleur accès à l’éducation, elle pose aussi un défi majeur : maintenir, voire améliorer, la qualité des apprentissages. La multiplication des écoles est importante, et nous l’encourageons, mais elle doit s’accompagner d’une véritable maîtrise des savoirs et des compétences.

Au cours de ces trois dernières décennies, l’État haïtien a consenti des efforts considérables en matière d’éducation. À La Gonâve, nous en ressentons l’impact positif, aujourd’hui renforcé par les actions bien réfléchies du ministre Demero. Nous saluons également la contribution des organisations confessionnelles et humanitaires, notamment World Vision International, sous le leadership de Jhon Wesley Charles, qui a construit de nombreuses écoles à La Gonâve, ainsi que Compassion International, dont le travail dans ce domaine est remarquable. Les églises protestantes et catholiques ont, elles aussi, énormément contribué à la massification de l’éducation sur l’île. À l’échelle nationale, selon les statistiques disponibles, l’arrondissement de La Gonâve compterait un nombre particulièrement élevé de citoyens et citoyennes sachant lire et écrire, dépassant même les communes de Delmas et de Pétion-Ville.

Nous sollicitons également une attention spéciale en faveur de l’École des infirmières de la mission wesleyenne à La Gonâve. C’est l’une des meilleures de la République. Ses résultats aux examens officiels de l’État sont impressionnants. L’État pourrait contribuer à la prise en charge des coûts pédagogiques afin de permettre à cette institution d’élargir son offre au plus grand nombre.

Félicitations au ministre Vijonet Demero et au gouvernement de facto d’Alix Didier Fils-Aimé. Quand le travail est bien fait, il faut le souligner. Car je pense que l’avenir d’Haïti ne se construira ni par les discours seuls ni par les bonnes intentions, mais par des actions concrètes, durables et équitables. Les initiatives engagées à La Gonâve méritent d’être saluées, tout en rappelant que le véritable défi reste celui de la qualité, du suivi et de la continuité. C’est à ce prix que l’éducation deviendra réellement un levier de transformation pour nos jeunes, nos communautés et notre pays.

 

Sonet Saint-Louis,

avocat philosophe 

Professeur de droit constitutionnel et de méthodologie avancée de la recherche juridique à la Faculté de droit et des Sciences économiques de l’université d’État d’Haiti 

Professeur de philosophie 

Sous les bambous 

La Gonave 22 juin 2026

sonet.saintlouis@gmail.com 

Tel 2635580083/44073580

 


PARTAGER
Article précédent

Crise à l’AGD : des employés dénoncent la gestion de Gérald Remplais et réclament des enquêtes

Article Suivant

Vijonet Demero : un pari éducatif à encourager! – par Sonet Saint-Louis, avocat

Article Suivant
Haïti-Opinion : “Élites et communauté internationale, deux faces d’une même médaille ?” par Me Sonet Saint-Louis

Vijonet Demero : un pari éducatif à encourager! - par Sonet Saint-Louis, avocat

#COVID19 #MSPPHaiti#UCRP

Mete kachnen!
Bay tout moun 3 pa distans!
Si n suiv konsèy otorite yo bay yo, n ap bare Kowonaviris! pic.twitter.com/aS3BPnmn39

— MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET DE LA POPULATION (@MsppOfficiel) May 30, 2020

Articles récents

  • Vijonet Demero : un pari éducatif à encourager! – par Sonet Saint-Louis, avocat
  • Vijonet Demero : un pari éducatif à encourager! – par Sonet Saint-Louis, avocat
  • Crise à l’AGD : des employés dénoncent la gestion de Gérald Remplais et réclament des enquêtes
  • Affaire des douanes de Saint-Marc : pourquoi Gérald Remplais aurait-il sollicité le retrait de mandats ?
  • Journée mondiale de la Fonction publique : le Premier ministre Alix Didier Fis-Aimé rend hommage aux serviteurs de l’État

LES PLUS LUS

  • Haïti : Le DG du CNE rejette les accusations d’Arnel Bélizaire et fait le point - 69 856 vues
  • Haïti-Politique: Trois erreurs gravissimes de l’opposition politique radicale dans la composition de sa Commission de Fa... - 57 165 vues
  • Haïti: Opération de la Police Nationale dans l’Artibonite - 30 962 vues
  • Haïti-Crise: Edouard Paultre et alliés créent une autre Commission pour le chambardement de l’ordre démocratique, quelle... - 28 397 vues
  • Haïti/Rebellion : Un des policiers se retire du mouvement et fait d’étonnantes révélations - 27 706 vues

Rechercher

Pas de résultats
Voir tous les résultats
Facebook Twitter

Récents

  • Vijonet Demero : un pari éducatif à encourager! – par Sonet Saint-Louis, avocat 24 juin 2026
  • Vijonet Demero : un pari éducatif à encourager! – par Sonet Saint-Louis, avocat 24 juin 2026

A propos

Le Médiateur est un média en ligne disponible sur le site www.lemediateurhaiti.com.

« Le Médiateur, le pont entre vous et la bonne information ».

Phone: +509 3406-2576
Email:info@lemediateurhaiti.com

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.

Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.