Le Médiateur

2017-2018 : Un faible taux de croissance de 1,5% pour l’économie haïtienne

0

Si la loi de finance de l’exercice fiscal 2017-2018 prévoyait une croissance économique de l’ordre de 3,9%, l’économie haïtienne a, au contraire, stagné a fait savoir l’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI) qui estime que le Produit Intérieur Brut (PIB) a crû, en termes réels, de seulement 1,5%.

Globalement l’économie haïtienne a été plombée par des situations autres que les intempéries et catastrophes naturelles. La décote de la gourde par rapport au dollar qui n’en finit pas et le déficit budgétaire dans le sillage des évènements des 6, 7 juillet sont autant de fausses notes pour le pouvoir en place à l’heure où le pouvoir d’achat de la population baisse considérablement.

Ainsi on peut considérer que l’objectif de croissance de 2,8% envisagé pour l’année fiscale 2018-2019 s’annonce particulièrement difficile, en raison notamment de la fragilité de la situation socio-politique et l’absence de programmes définis par le Gouvernement pour endiguer la décente aux enfers de la gourde et booster l’économie.

Fixer de grands objectifs est une étape dans la planification  certes. Mais il faut penser aussi à avoir les moyens de sa politique, sinon on ne fait que tenter de décrocher la lune avec ses dents…

Puisque depuis l’avènement de Jovenel Moïse qui va compter tantôt trois ans au pouvoir, le pays est en mode promesses, alors la liste s’allonge pendant que dans la réalité, les problèmes ne font qu’empirer.

 

Le Médiateur

Article précédent

La gagnante de l’émission «La Voix» au Québec pourrait être déportée en Haïti

Article suivant

Haïti : Plus de 80 policiers victimes, 2018 a été une année noire pour la PNH

Laisser un commentaire